P
our la première fois depuis son rattachement à la France, en 1532, la Bretagne est occupée par des troupes étrangères. Parce qu'elle est bordée de côtes, la Bretagne a été une des régions de l'hexagone les plus éprouvées par la guerre.
Ainsi cette Région est plongée durablement dans la guerre où des milliers de jeunes sont requis pour édifier les fortifications du "mur de l'Atlantique", et où les pécheurs subissent la situation militaire avec l'interdiction de s'éloigner des côtes à plus de cinq miles.

Maintes cités, les ports et un grand nombres d'usines ont été  anéanti au cours de la guerre. Les ruines sont bientôt relevées mais ce n'est qu'à partir de 1950-1960 que sont entrepris des réformes pouvant espérer le début d'une ère de prospérité: décentralisation d'entreprises, développement du tourisme, modernisation de l'agriculture et de la pèche et enfin extension de l'activité agroalimentaire.



 Les Bretons dans la tourmente (1940-1945)

 Depuis 1945





 
[ Accueil ] [ De l'origine au Xème siècle ] [ La Bretagne ducale ] [ Le temps des bouleversements ] [ De Louis XVIII à la IIIe République  ] [ La Bretagne de 1940 à nos jours ] [ Annexes ] [ Index des noms ] [ Contact ] [ Sites philatéliques et liens ] [ Historique du site ]
Copyright © 2005-2006 Histophilabreiz - tous droits réservés